Occultisme Oriental
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Une fête Celte qui a marqué le monde : SAMHAIN

3 participants

Aller en bas

Une fête Celte qui a marqué le monde : SAMHAIN Empty Une fête Celte qui a marqué le monde : SAMHAIN

Message par Ahotep Lun 3 Nov - 21:09

Samhain...Peut-être la fête la plus sacrée de la civilisation Celtique.
Le moment le plus attendu de l'année. Ce jour est celui où le monde des morts s'ouvre au monde des vivants.
La communication entre l'au-delà et le monde vivant est possible. Les Celtes ont toujours voué une véritable facination pour la mort. Ceux qui connaîssent bien le peuple Celte pouront témoigner que chez nous, la mort n'est pas quelque chose de redoutée. Cela fait partie de la vie, de l'évolution humaine. La mort est douloureuse, cependant, puisqu'elle sépare physiquement ceux qui s'aiment. Mais la séparation n'est que physique. Bien sûr, des représentation de la mort , telle que l'Ankou, peuvent faire penser qu'au contraire, elle est très redoutée. Disons que les Celtes s'efforcent " d'apprivoiser " la mort. D'une certaine manière, on fait tout pour l'éviter, puisque la vie est le bien le plus précieux que le Divin offre, mais on ne la combat pas.

Et, au moment de la Samhain, c'est jour de fête. Les morts communiquent avec les vivants. On célèbre les défunts, c'est le moment de leur témoigner notre amour, notre dévotion.

Samhain signifie " réunion ". C'est également le moment qui symbolise la fin de la période estivale, et le début de l'hiver. Un changement de saison, et également un changement de mode de vie. L'homme doit s'adapter à la nature, qui décide de changer de parure. On célèbre aussi la nature, sa beauté, ses trésors. On célèbre la vie, la vie sous toute ses formes, humaine, animale, végétale...

La fête de Samhain n'est pas tombée dans l'oublie. Comme la plupart des fêtes Celtiques, elle s'est vue adopter par le Christianisme. Et, il y a bien sûr la célèbre fête " d'Halloween ", qui ne plait pas à tout le monde. C'est une version " moderne " de la fête païenne. Les Celtes ayant immigré aux Etats-Unis ont emporté Samhain avec eux, et c'est ainsi qu'est née Halloween.

Et vous fêtez-vous Samhain ? Qu'avez-vous l'habitude de faire à l'occasion de cette fête ?
Ahotep
Ahotep

Féminin
Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 15/10/2008

http://lotus-de-lumiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Une fête Celte qui a marqué le monde : SAMHAIN Empty Re: Une fête Celte qui a marqué le monde : SAMHAIN

Message par Annan Ven 7 Nov - 0:06

J'ai fêté Samhain avec quelques amis, une semaine avant l'heure car nous avons profité d'une rencontre pour le faire. C'était très simple: 2 bougies pour les divinités, 3 bougies pour les défunts, des souvenirs d'eux, de l'encens...
Quant à moi, je n'ai rien fait le jour J, tellement prise par mon travail que je ne me suis même pas arrêtée ce soir là. Il faut dire que j'étais seule, et se retrouver ainsi pour fêter le nouvel an, c'est pas terrible comme ambiance.
Ca n'empêche que le coeur y était et nous nous sommes tous souhaité une très bonne année les jours suivants. Certains se sont rués sur les bonbons (noooon, pas mon genre...), ont décoré leur intérieur etc.
C'est l'une des célébrations de l'année les plus belles et les plus intenses spirituellement.
Annan
Annan

Féminin
Nombre de messages : 13
Age : 42
Localisation : Marne (51)
Date d'inscription : 28/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une fête Celte qui a marqué le monde : SAMHAIN Empty Re: Une fête Celte qui a marqué le monde : SAMHAIN

Message par Akasha Ven 7 Nov - 0:27

nouvelle vision d halloween pour moi, merci! ^^
Akasha
Akasha

Féminin
Nombre de messages : 31
Age : 40
Date d'inscription : 19/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une fête Celte qui a marqué le monde : SAMHAIN Empty Re: Une fête Celte qui a marqué le monde : SAMHAIN

Message par Ahotep Ven 7 Nov - 22:22

La tradition Celte veut que, le soir de Samhain, on mette en place " l'arbre à pomme ". On est sensés accrocher des pommes sur un arbre, ou un branche d'arbre, que l'on laisse à l'extérieur, pour les esprits des morts, au moment où ils viennent nous visiter.
On laisse aussi de la nourriture, par exemple sur les rebords de fenêtres, sur le pas de la porte, ou ailleurs, mais toujours à l'exétieurs. Des mets fins, raffinés et que les défunts appréciaient tout particulièrement durant leur vie terrestre.
Bien sûr, on prie, on peut déposer des lettres à nos défunts.
De nos jours encore, la plupart des Celtes, surtout les jeunes générations Druidistes, ont l'habitude de faire des pélerinages dans les lieux sacrés des pays Celtes. En Bretagne ( Armorique ), il est coutume d'aller à Brekilien ( Brocéliande, pour les français ), ou encore er Menezeioù Arre ( les Monts d'Arre ). Ce sont les lieux mythiques encore accessibles. Karnak étant devenu un musée à ciel ouvert, ou aucune cérémonie ne peut plus être célébrée.

On fait également une veillée. On discute de la mort, de ses légendes, des créatures de la nature comme les Korrigans, ou encore de légendes Celtes, mêlants Chevaliers et Dragons...
Ahotep
Ahotep

Féminin
Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 15/10/2008

http://lotus-de-lumiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Une fête Celte qui a marqué le monde : SAMHAIN Empty Re: Une fête Celte qui a marqué le monde : SAMHAIN

Message par Akasha Sam 8 Nov - 0:22

et est ce qu il n y aurais pas une autre fete du meme genre a celebrer a une autre periode car j aiumerai le faire pour mon pere. je n ai rien fait pour la toussain car ici ce qu ils font ne sert a rien je trouve mais j aimerai faire quelque chose du genre pour mon pere
Akasha
Akasha

Féminin
Nombre de messages : 31
Age : 40
Date d'inscription : 19/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une fête Celte qui a marqué le monde : SAMHAIN Empty Re: Une fête Celte qui a marqué le monde : SAMHAIN

Message par Ahotep Sam 8 Nov - 0:37

une autre fête....ça dépend des traditions. Si tu souhaites une fêtes où l'on peut célébrer les morts...Chez nous, la grande fêtes est au solstice d'hiver, mais on les célèbres de manière différentes, durant le reste de l'année. Selon ce que l'on veut vivre avec nos morts, on a différentes " pratiques " " coutumes ". Mais un jour particulier...
Sur le moment, rien ne me vient. Je réfléchirai, mais bon, là je vois rien.
Ahotep
Ahotep

Féminin
Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 15/10/2008

http://lotus-de-lumiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Une fête Celte qui a marqué le monde : SAMHAIN Empty Re: Une fête Celte qui a marqué le monde : SAMHAIN

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum